Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 09:24

J'ai commandé sur le site Book Depository le livre audio (CDs que l'on peut télécharger en MP3) de Sophie Kinsella Twenties Girl.

 

Je l'ai reçu comme d'habitude en environ 15 jours (assez long mais bon je n'etais pas pressée).


La boite est belle je trouve:

 

7-0384-copie-2.jpg

7-0385.jpg

 

On trouve le résumé derrière la boite du livre audio et la biblio de la personne qui lit le bouquin pour nous sur les CDs: ROSALYN LANDOR:

7-0386-copie-1.jpg

 

C'est une boite en carton qui contient une pochette de 5CDs de 6 heures 30 d'écoute (rapide pour un livre je trouve).

7-0387.jpg

7-0388-copie-1.jpg

 

Mon avis:

 

En une journée il était terminé tellement Rosalyn lit le livre vite.

Elle a un accent de fou, très anglais, très old english et une voix de personne matures/agées.

Elle s'amuse à faire des voix différentes (plus grave quand c'est un homme par ex) donc pour ça c'est mieux que la personne qui a lu Cinquantes nuances de Grey qui elle n'a jamais changé sa voix pour interprété les personnages.


Au début j'ai eu du mal à me concentrer, écouter pour comprendre puis c'est trés rapidement venu.

Mais parfois je part dans mes pensées et oublie d'écouter donc je dois réécouter et me concentrer.

J'ai pris en anglais pour que l'ecoute de l'anglais devienne une habitude (comme l'est la lecture en anglais maintenant) et que ça ne me demande plus un effort de concentration mais que cela devienne naturel.

A la fin des CDs je comprenais beaucoup plus facilement, son accent ne me génait plus du tout. J'ai bien sure compris 90% du livre. Les 10% c'est quand j'ai oublié d'écouter et que je ne suis pas revenu en arrière parceque franchement je m'en foutais et que j'avais hate de le finir (et il y a aussi 1% de mots que je n'ai pas compris mais dont j'ai deviné le sens dans le contexte ou chercher sur google translator).


Ce roman est raffraichissant, sur un ton trés léger: idéal pour se détendre.


Par contre je n'ai pas tu tout accroché pour 2 raisons:


  • La voix de Rosalyn trop vieille pour des filles de 20 ans j'avais l'impression d'être dans une maison de retraite qu'avec des vieux! Franchement je trouve qu'elle a gaché ce livre car sa voix est beaucoup trop mature pour les personnages! Ca ne colle pas du tout! Pour moi ça a tout gaché clairement!


  • De plus je n'aime pas vraiment ce genre d'histoire. C'est le seul roman de Sophie Kinsella à part la nouvelle six-geese a laying où elle traite de fantomes.


Ici la vieille tante de Lara, Sadie, lui apparait en fantome à son enterrement (elle meurt à 105 ans). Elle est la seule à la voir et lui demande d'arrêter son enterrement et de retrouver son collier. Lara se met donc en quête du collier après avoir stoppé les funérailles en donnant comme raison que sa tante a du être assassinée (déjà on sent la "pâte" à la Sophie K. avec les mensonges, imbroglios et autres mais ils sont relativement inexistants dans ce roman. D'ailleurs pour moi il n'y avait pas du tout de choses amusantes ou qui m'ont fait rire, ni pleurer d'ailleurs... C'etait un peu long à mon gout et j'avais hâte d'en finir: c'est plat!). 


Sadie peut en parlant (hurler plutot selon l'intrepretation de Rosalyn?) aux mortels, les faire dire/ressentit ce qu'elle veut. Elle va donc aider un peu Lara qui s'est fait larguée par son petit ami sans qu'elle sache pourquoi. 

Et durant la quête du collier elles vont être tout le temps ensemble, Sadie demandant (en hurlant jusqu'à ce qu'elle cède genre caprice) à Lara de demander un rendez vous avec un homme (un inconnu) pour elle, de danser avec,... 

La fin est gros comme un camion sur tous les aspects je trouve... 

J'ai moyennement aimé, je ne me suis pas identifié aux personnages, ni eu de simpathie pour eux.

En fait l'histoire principale c'est la relation Lara/Sadie (et c'est ça qui ne me convient pas, j'aime mieux les histoires chick lit mais d'amour) et ensuite Lara et ses histoires d'amour et Sadie et les siennes mais vraiment en tout petit second plan... je dirais même quasiment inexistant!

Bof... Pour une fois l'histoire est originale, mais je n'ai pas vraiment aimé.  

Chacun ses gouts... Mais la vieille tante des années 20 qui revient en jeune de 20 ans faire des caprices et faire "chier" sa petite nièce, perso ça me fait pas rêver du tout...

En plus si Sophie K. voulait exploiter la relation amitié/filiation elle aurait pu developper plus les sentiments, leurs relations, nous toucher! Là c'est plat tout le long, juste une histoire de recherche de collier avec part ci par là des histoires à côté inutiles et à peine developpées... 

Pourtant le roman est déstabilisant dans le sens où on n'est pas habitué à ce genre d'histoire avec Sophie K. : je n'ai lu que des romans avec en premier plan une histoire d'amour ou tout au moins pas relayée à la fin pour combler des pages ou des trous... Je trouve que l'auteur s'est essouflée et que ce roman pour moi n'aurait pas du être publié: il gache ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant!

Bref je vous conseille de le lire si vous voulez lire (comme moi) tous les Sophie K, sinon franchement moi je n'ai pas aimé, il ne fait pas rêver. L'histoire est vraiment hyper simple et à la fin j'ai envie de dire "Sadie tu nous fais ch... avec ton collier!"

Bref j'ai eu l'impression d'être dans une maison de retraite tout le long à cause de la voix de Rosalyn et franchement je n'espere pas réentendre sa voix pour des personnages en dessous de 60ans!

C'etait mon opinion... Ravie de l'avoir finie et je compte le revendre car je ne le réécouterais jamais! En tout cas ravie d'avoir améléiorer mon oreille à l'anglais avec un roman facile à écouter.

Je l'ai dévoré rapidement, même si je me suis endormie plusieurs fois de fatigue tellement l'écoute passive est agréable, car la comprehension est facile, et il y a des petites histoires qui donnent envie de "tourner la page" pour savoir la suite. En tout cas j'ai attaqué ce roman pour faire une pause avec le Fifty Greys et c'est plus facile à lire (moins compliqué que le Christian Grey)!


2 mots: frais et innatendu!

Sinon: années 20, arrière grande tante, fantome, histoire à la sherlock holmes, recherche, arnaqueur.. j'ai même pas envie de dire amour pour moi y en a pas!


Note de 2,5/5 pour l'écriture, le souffle de fraicheur et de vent nouveau. Dommage que l'amitié et la famille ne soit pas les histoires que je préfère en premier plan... Et que tout soit plat, lisse et pas du tout developpé. Pour moi le pire roman de Sophie Kinsella!

 

Qui l'a lu? Qu'en pensez-vous?

Qui compte le lire?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by The PLL - dans Livres et Films
commenter cet article

commentaires

Sophia 31/03/2013 00:25

Ton blog est super, et j'adore les tests assez complets et bien expliqués que tu fais, ma belle ! Continue comme ça :)

The PLL 31/03/2013 14:25



Merci c'est gentil



Follow

PLL-FB-copie-2.png    PLL-Twitter-2.png    PLL-HC2.png    PLL-Instagram2.png 

PLL-youtube2.png    PLL bloglovin    PLL-rss2.png    PLL-Google-2.png

 

 English   French   German   Spain

 Italian   Dutch   Russian   Portuguese

 Japanese   Korean   Arabic   Chinese Simplified   

Shopping addict

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-09.57.29.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.15.18.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.00.51.png

Capture-d-ecran-2013-10-06-a-10.14.17-copie-1.png

Followers