Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 05:32

Remember Me c'est l'histoire de Lexi, 25 ans qui est amnésique suite à un accident. 

 

13-0595.jpg


L'auteure, Sophie Kinsella, a fait des recherches sur l'amnésie et on vit la situation à travers Lexi qui se pose des questions, et qui vit la situation quand même facilement: c'est le style Sophie K: les personnages sont toujours "happy face", et voit toujours le bon côté des choses, ils se sortent de toutes les situations avec brio et Sophie leur reservent toujours une Happy end (vous verrez jamais de personnes qui dépriment et broient du noir).

 

13-0594.jpg

 

Celui ci est différent de ses autres romans de l'auteure car je n'ai ris ou souris à aucun moment. Attention ne vous y trompez pas, le sujet est sérieux, mais quand même traité avec légereté et avec le style de Sophie: on est toujours dans notre petite bulle de bonheur en lisant ce livre. Cependant cette fois ci, on apprend et on s'identifie beaucoup au personnage, on stress en même temps qu'elle, on se dit "mais non fait pas ça" et on clos le livre avec des questions en tête et un constat sur notre propre vie (à la manière d'un livre psy: l'auteure sans faire ni morale, ni nous parler arrive, par l'identification à ce que nous même nous posions des questions sur nous même, c'est assez fort!)...

Et vous que feriez vous si vous vous reveillez à l'hopital et que l'on vous disait: non tu n'a plus 25 ans mais 28 ans, que non tu n'es pas restée dans le coma 3ans, mais que suite à un accident de voiture tu as oublié tes 3 dernières années? 

Que tu es passée d'une fille banale normale, avec amies, un petit copain pas terrible, à une fille directrice, avec un vuitton, un mari hyper riche et séduisant et plus les mêmes amies?

Tu penserais comme elle à un conte de fée? Tu te dirais, même si je ne me souviens pas de mon mari, de mon boulot, je ne veux rien perdre de ce rêve, et tu iras vivre chez ton mari, tu l'embrasseras en essayant de retrouver ta place bien qu'aucun souvenir ne te reviennent?

Et si après quelque temps le vernis de la parfaite petite vie s'écaillait? Si au fond tout n'etais pas parfait? Si on avait tellement changé qu'on ne se reconnaissait plus et qu'on en avait assez de faire semblant d'etre une autre personne?

 

Ce roman a pour la première fois une happy end auquelle je ne m 'attendais pas.

 

13-0592.jpg


Il pourrait parfaitement être adapté au cinéma! car il a tous les ingrédients pour en faire un succès. 

 

13-0593.jpg


Je vous le recommande vraiment vraiment! Pour moi, c'est la première fois qu'un lire catégorisé de chick lit me fait me poser autant de question sur ma propre vie. Et si je perdais la mémoire, finalement au fond est ce que je ne plaquerais pas mon ancienne vie, pour en profiter pour en redémarer une autre? Si je devais changer qu'une chose à ma vie et une seule ce serait quoi? Question difficile car j'aimerais changer énormement de chose sans avoir le courage de le faire car bien souvent le changement engendre une perte: du logement, du copain, du boulot,..! 

Mais j'aimerais vraiment prendre exemple sur Lexi et comme elle en 3 ans réaliser quelque chose et changer du tout au tout! Car comme le montre l'auteure c'est avant tout une question de volonté!

Avoir LE boulot que j'aime, être fière de moi, de ma vie! Avoir l'Homme dont je rêve, vivre là où je le souhaite... Comme Lexi je suis un peu l'ombre de mon "copain/mari" et ce n'est pas bien de s'oublier et d'ouvrir les yeux des années après et surtout sans réagir.

Bref ce roman me fait me poser beaucoup de question étonnement. Il y a beaucoup de suspens dans celui-ci, le rythme est soutenu, il est instructif et ne laisse pas indifférent. 

Sérieusement, si vous vous reveillez dans 3 ans et que vous constatiez qui vous êtes, et ce qu'est votre vie? Pensez vous que la vie que vous avez est celle que vous aviez rêvé pour vous? Car là est toute la question? Ou vous êtes vous perdu en route? Avez-vous gardé vos valeurs?

 

Et on a bien sûre toujours des personnes qui essaient de profiter du fait qu'elle ne se souvient pas.

 

Ce roman est plus, à mes yeux, un roman instructif que chic lit, tout comme celui dont je vous ai déjà parlé: the undomestic goddess (bien que ce dernier est plus léger, mais il traite de travail et est plus ancré dans NOTRE réalité que les autres).

Partager cet article

Repost 0
Published by The PLL - dans Livres et Films
commenter cet article

commentaires

Onee-Chan (la bibli d'onee) 14/06/2013 10:48

J'ai lu "avant d'aller dormir" : pareil mais en thriller : la fille est amnésique et quelqu'un qu'elle ne connait pas se dit son mari et lui raconte sa vie... Sauf que c'est un vrai thriller, que
je te conseille vraiment en complément de celui-ci que je vais moi-même aller feuilleter du coup ^^
Parce que faire confiance c'est bien mais ça ne sauve pas toujours la vie : La confiance n'exclue pas le contrôle comme disait Staline, et dans son cas c'est vrai !

The PLL 14/06/2013 14:01



tu me donnes trop envie


qui est l auteur je vais aller le chercher s'il existe en anglais



Follow

PLL-FB-copie-2.png    PLL-Twitter-2.png    PLL-HC2.png    PLL-Instagram2.png 

PLL-youtube2.png    PLL bloglovin    PLL-rss2.png    PLL-Google-2.png

 

 English   French   German   Spain

 Italian   Dutch   Russian   Portuguese

 Japanese   Korean   Arabic   Chinese Simplified   

Shopping addict

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-09.57.29.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.15.18.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.00.51.png

Capture-d-ecran-2013-10-06-a-10.14.17-copie-1.png

Followers