Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 06:38

J'ai découvert mon tout premier Audiolib.


Audiolib, c'est l'expérience des livres à écouter; c'est un livre audio, ici 2 CD MP3 d'une durée de 16h30 qui contiennent la lecture de Séverine Cayron du livre Cinquante nuances de Grey de EL James.

 

9782356415110-T.JPG

 

L'audiolib a un format DVD/Livre fin: il est vraiment beau avec sa couverture en carton:

 

5-0298.jpg

 

5-0299.jpg

 

5-0301.jpg

 

5-0300.jpg

 

 

L'expérience Audiolib:


C'est la 1ère fois que j'écoute un livre plutot que je le lis (enfin lu par quelqu'un alors que je suis adulte, sinon ça me rappel quand j'etais enfant et que ma maman me lisait des contes avant de m'endormir) et j'adore. C'est une expérience vraiment étonnante et agréable. Ca donne envie de prendre son baladeur avec soi avant de dormir.. Pour faire de beaux rêves... 

 

Voici à quoi ressemble les pistes du CD 1:

 

Capture-d-ecran-2013-03-01-a-11.46.42.png


Par contre je ne lis qu'en englais donc ça me pertube un peu d'écouter en français... Dommage qu' Audiolib ne fasse pas encore des livres audio en anglais.

Mes repères sont tous chamboulés et ce n'est pas désagréable: c'est ... NOUVEAU; c'est comme si je découvrais un nouvel univers encore inconnu: qu'une nouvelle porte s'ouvrait à moi: un monde encore inconnu et plein de promesses...: une nouvelle façon de lire un livre: écouter une personne le lire pour moi. 


La voix sublime de Séverine qui crée comme une sorte de musicalité, colle vraiment bien au livre: sensuelle, chaude et mystèrieuse comme si elle nous chuchotait à l'oreille des confidences. Elle lit vite, beaucoup plus vite que moi, mais on n'a pas de mal à suivre et à imaginer le décors dans lequel elle nous transporte et les personnages qui croisent notre route.

 

Je vous invite, svp à venir écouter un extrait en cliquant sur l'image ci dessous (vous allez être redirigé vers la page Audiolib qui contient 2 extraits) afin de vous aussi pouvoir vous faire une idée sur la voix de Séverine et son intrepretation du roman et du personnage d'Anastasia:

 

Capture-d-ecran-2013-02-28-a-18.42.57.png


Car l'histoire est racontée par Anastasia.


J'ai écouté et parcouru le livre beaucouppppp plus rapidement que si je l'avais lu car quand je lis j'ai besoin de pause et je peux m'assoupir assez vite le soir par exemple. C'est comme si j'avais avalé les chapitres: ainsi j'en ai écouté 4 entiers en peu de temps (heures): j'ai halluciné comme le temps passait vite à ses côtés.


Ce qui est vraiment top c'est que je peux faire autre chose en même temps alors qu'avec un livre non. Ainsi je notais mes impressions sur cet article en même temps que j'écoutais le livre... Je réglais des papiers, je faisais la cuisine,... je me préparais,...

Et le livre audio est plus rapide que si moi je lis, ce qui permet d'attaquer les tomes suivants plus rapidement: j'aime, j'aime, j'aime!

En plus il y a de la musique entre chaque chapitre qui crée vraiment une ambiance bougie et pièce tamisée.

D'ailleurs, un bon fauteuil, des lumières tamisées, un bon verre de vin, ou un bon bain chaud aux bougies... avec en fond la lecture du livre... Il n'y a pas mieux pour se détendre et voyager par l'imaginaire.

Note à moi: dans mon prochain appart' en plus d'une baignoire je veux un bureau avec une bibliothéque de livres et un bon fauteuil confortable comme les vieilles pièces anglaises et sombres.

 

Le livre audio est une nouvelle façon d'apprehender le livre, une nouvelle approche pour découvrir une histoire et c'est outre une découverte, une vraie révélation: j'adore être passive et entendre les mots glisser jusqu'à moi tandis que je m'imagine l'univers et que j'évolue dedans. Je trouve même que mon imagination arrive à aller plus loin que lorsque je lis: je suis plus ancrée dans l'histoire comme si écouter plutot que lire me permettais de rentrer toute entière sans aucune barrière dans l'histoire.

Je suis personnage, je deviens personnage, je prend part à l'histoire comme si j'y étais. C'est juste magique et ça me rappel mon enfance quand passivement j'écoutais des histoires avant de me coucher: il n'y a rien de plus agréable. C'est mieux qu'une TV... C'est jouissif de se détendre et de voyager par l'imagination. On a l'impression d'être quelqu'un d'autre, d'avoir une autre vie, d'avoir un secret que personne ne connait: une vie ailleurs, imaginaire mais riche des mots de l'auteur.

Ca faisait longtemps que l'on ne m'avait pas fait découvrir quelque chose de si agréable. Une vraie REVELATION dont je ne saurais me passer à l'avenir.

 

Mes motivations sur le choix du livre:

 

Ce livre a été vraiment critiqué par tout le monde: on entend aussi bien de bonnes critiques (nouveau genre littéraire) que de mauvaises et j'avoue que les mauvaises m'avaient freiné dans l'achat de ce tome...

Certain disaient que ce roman est un roman erotique, "de cul" et que les gens devraient avoir honte de le lire devant tout le monde dans le métro... Je me suis alors posée des questions car je n'ai jamais lu ce type de littérature... Mais j'avoue que les avis sont histoire de gout et je voulais me faire ma propre opinion plutot que de passer à côté d'un livre dont tout le monde parle... Ainsi je saurais de quoi on parle et j'aurais mon avis, à moi.

 

Pour info, il est 2nd dans le top trois des meilleures ventes:

 

Capture-d-ecran-2013-02-28-a-19.10.24.png


 

L'histoire:


"Quand Anastasia Steele, 21 ans, rencontre Christian Grey, jeune patron d’une multinationale, elle tombe sous le charme. Mais pensant lui avoir été indifférente, elle cherche à l’oublier. Pourtant, quelques temps plus tard, celui-ci l’invite à dîner en tête à tête. Ana découvrira peu à peu la part d’ombre de cet homme, consumé par le désir de tout contrôler. Confrontée aux fantasmes de possession, entre autre, de Christian Grey, Ana se met à ressentir des désirs de soumission ignorés jusqu’alors. La romance se métamorphose en un roman volcanique, évoquant les fantasmes féminins et masculins les plus enfouis…"

 

 

Passons au livre en lui même:

 

EL James a une écriture vraiment simple et à la portée de tous.

Le personnage de Anastasia Steele est attachant à la longue (j'ai commencé à l'apprécier au chapitre 3 à la fin quand elle trébuche et que Christian l'a rattrapé dans ses bras: je me suis identifiée à elle car je suis maladroite aussi) car on est comme avec une amie mais pas de prime abord où je l'ai trouvé raleuse et pénible car elle se dévalorise trop et ça m'a vraiment irrité... On a envie de la secouer et de lui dire resaisie toi!

Je dirais même qu'elle est cruche et cucul en fait. Mais c'est vrai qu'elle est plus jeune que moi (21 ans) et se confronte à des gens plus agés, plus mûrs... Mais on dirait que l'expression "vierge effarouchée" prend ici tout son sens... Quoi que quand il en vient à passer à l'acte elle ne semble pas si effarouchée que ça mais VRAIMENT demandeuse... Ambigue la jeune fille?

Comme elle le dit "j'ai l'impression d'être une godiche de 14 ans": heu oui je confirme! 

J'ai eu du mal à m'identifier à ce personnage au début. Je m'indentifiaiis plus à celui de son amie Kate, avec son pyjama.

 

Au début surtout, elle est timorée, émotive ce qui fait que souvent les mots sortent de sa bouche sans controle, comme des gros mots "putain" et autre "merde"... Rien de bien choquant mais ça accentue je trouve la vulgarité et la brutalité du livre! 

On est vraiment dans les pensées d'Ana, on sait tout d'elle, donc c'est génant en fait... On en sait plus que sa meilleure amie par exemple... 

Ce livre pour moi n'est pas pour les jeunes ado ou les ado. car tout est axé adulte; c'est un genre un peu trop libertin pour un jeune public.


Jusqu'au chap. 4 aucune évocation vraiment sexuelle... Ca commence au chap. 5 où Anastasia se savonne sous la douche en imaginant Christian la savonner... J'avoue qu'elle etait comment dire... chaude! Mais là encore rien de choquant, juste dérangeant dans le sens où c'est la 1ere fois que je lis un roman qui parle plaisir, désir,... C'est déroutant, dérangeant, comme "inaproprié", comme "tabou",...

 

A la fin du chapitre 6 c'est là qu'on découvre que Christian est sadique, enfin "dominant" d'après lui.. avec sa salle "de jeu" sexuelle. On a aussi le passage où si elle lui obéit elle est récompensée sinon elle est punit (à coup de fouet, fessée,..). Mais comment ne fuit-elle pas? Elle est grave! Remarque je sui la fille capable de tomber sur ce genre de type, de tomber amoureuse, et de vouloir comme elle le changer en esperant être CELLE qui le changera... C'est con une fille... 

 

Au chapitre 8 nous sommes au début de ce que tout le monde appel un "roman de cul"Christian va dépuceler Ana en la "baisant" comme il dit et aucun détails ne nous est épargné aussi cru soient-ils... Les mots sont... crus ("pilonner", "baiser" par ex, c'est pas vraiment romantique). Donc en gros on assiste à la première fois d'Ana avec vraiment tous les détails aussi bien physiques qu'emotionels... On en sait encore plus que si c'etait une amie qui nous racontait sa 1ère fois, c'est vraiment...  troublant.. En gros il l'a prend par devant puis par derrière... Ana décrit un peu son expérience avec des mots romantiques... mais on sent bien que l'Homme a de l'expérience et qu'il est réfreine ses pulsions sadiques.

 

A partir de là c'est cul sur cul... Avec des passages (que je préfère) où on voit Ana essayé de comprendre pourquoi Christiant est comme il est. Et on voit Christian faire des efforts, changer, avoir des 1eres fois avec Ana: et lui en donner PLUS. Je comprend alors pourquoi elle l'aime, pourquoi elle a l'espoir qu'elle sera celle qui le change, celle qui le comprend: elle est amoureuse... Et lui l'aime beaucoup aussi... à sa façon. Et je sais que Ana,ça apourrait être moi: je pourrais tomber amoureuse d'un homme imparfait et vouloir le changer! C'est même déjà fait..


En fait Christian, c'est un beau milliardaire avec juste une sexualité spéciale: violente et de soumission envers ca copine. Sinon il est comme les autres, juste avec ses secrets, un côté sombre... Mais c'est parce qu'on sent qu'il se dévoile à Ana de plus en plus, qu'il est heureux de plus en plus qu'on a envie de poursuivre la lecture pour voir ce qui va suivre: il a dormi pour la 1ere fois avec une femme, il a fait plus pour la première fois, il accepte qu'elle dise non (en dehors de la chambre de la torture où elle doit être 100% soumise et obéir)...

Cette histoire est en fin de compte complexe et ne se cantonne pas qu'au sexe même si les passages sont chiants et longs et pervers... J'aime voir derrière comme il est gentil avec elle en la prenant dans ses bras, etc... En fait j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il lui fait mal derrière il est plus gentil... Comme pour se faire pardonner ou comme s'il réalisait ce qu'il vient de lui faire... Et c'est ces passages qui me touchent... 

 

Puis à la toute fin après y avoir réfléchis: je lui ressemble bien plus que prévu: non je ne suis pas avec un sadique: mais j'aime aussi un homme que j'ai eu et j'ai l'espoir de changer... Et qu'il serait de bon ton de quitter face à son désir de ne pas changer... Je suis comme elle, sauf que moi je n'arrive pas comme elle a le quitter à la fin: elle est donc FORTE Ana! Plus que ce qu'elle laisse penser! Et là elle m'a épatée! 

 

S'ajoute à cela le fait qu'il y a pire que de tomber sur un homme:

  • beau
  • riche et qui t'offre tout ce que tu désires
  • attentionné,
  • respectueux
  • MAIS qui te fais souffrir mais qu'à des moments définis et dont tu connais les souffrances par avance, 

 

plutot que des hommes qu'on a sans doute déjà croisé, pas forcement beau, pas riche, pas généreux et qui eu plus te font aussi souffrir mais d'une autre manière (tromberie, te battre, ...). Lui au moins on "signe" en connaissance de cause. Certes il est tordu et lui fait du mal MAIS il est aussi vraiment attentionné, gentil, protecteur, généreux,... Il a des qualités vraiment énorme qui contre balance son gros défaut. Elle est éblouie par ses qualités et veut faire avec ses défauts par amour pour lui car elle sait que pour être avec lui elle DOIT faire avec ses défauts.

 

Je comprend maintenant le succés de ce livre: il nous parle:

  1. On est nombreuse à s'identifier en Ana: par amour, vouloir d'un homme pas fait pour nous et esperer qu'on soit la personne qui le changera: qu'il nous aimera tellement que..
  2. Et aussi dans le fait qu'il fait du mal mais qu'il a des qualités incroyables et que les hommes nous font du mal déjà dans la vraie vie et que eux c'est plus sournois que Christian qui annonce la couleur et qui délimite le mal qu'il lui fait dans un contrat. Peut être en fin de compte qu'elle a même plus de chance de tomber sur un homme comme ça qu'un pervers qui ferait pareil mais sans lui demander son avis!

 

L'ecriture de EL James est unique car elle s'attarde vraiment sur les decriptions des ressentis des personnages, elle s'attarde sur des petits détails visuels comme un focus d'un appareil photo sur des détails (mordillement de lèvre, rougissement, ...), et elle apporte de suite une tonalité chaude, mais aussi tremblante, comme la narratrice qui l'est; on est de suite dans l'ambiance: tout est axé sensualité mais aussi sexualité violente: lèvre, cuisse, sexe... 

Ce qui est marrant c'est qu'Ana bien que franchement dévergondée à force, n'arrive pas à parler de son sexe autrement que "là". 


On ressent le trouble, on sent la découverte des personnages, les envies, le désir qui commence à naitre,.. C'est vraiment étrange je n'ai vraiment jamais rien lu de semblable avant. Rien à voir avec les débuts d'histoire d'amour que je lis par exemple dans Divergent. On dirait que nous sommes nous aussi troublés,... pas forcement attiré par le personnage masculin qui pour moi est un goujeat mais je dirais troublé comme si on ressentait nous même les tremblements, comme si on voyait nous même à travers nos yeux le focus sur les détails troublants (comme si on cherchait nous même à regarder des partis du corps charnels et à chercher dans un sens une confrontation charnelle)... Oui troublant est le mot pour ce livre.

 

Je ne sais pas combien de fois le mot "bouche" puis "sexe" revient mais en tout cas un sacré paquet de fois!!! Ce serait amusant que quelqu'un compte pour voir! Le mot "doigt" aussi, "joues".


J'ai adoré son "qu'est ce qu'il est beau!" Qui est ce qui ne l'a pas pensé une fois au moins dans sa vie à propos de quelqu'un?!

 

Mon passage préféré c'est le passage du chap. 4 où elle appelle Christian et vomit. La façon dont Christian s'occupe d'elle: j'adore... C'est rare un homme, ou même quelqu'un suffisamment attentionné pour te tenir les cheveux alors que tu vomis... So romantique et trop attentionné  On sent l'Homme mature, sûre de lui, qui est là pour toi, pour te protéger et j'adore ça! Délicieusement addictif comme disent certain!

 

 

Les mots qui me viennent à propos de ce livre:


troublant, tremblant, rougissant, affriolant, dérangeant, émoi, fantasme, corps, chaleur, désir, pensées, secrets, mièvre, errotique, rêverie, songe, amour, sexe, violence, soumission, sado-maso, ... 

 

Rarement un livre ne m'a inspiré autant de ressenti en fait: ça signifie qu'il est vraiment bien écrit puisqu' on ressent ce que ressent (toute proportion gardée!) le personnage: un belle mise en abime car on deviendrait presque ainsi l'héroine en confondant nos yeux et nos émotions avec les siens... Comme je l'ai dit: TROUBLANT! A la fin j'ai l'impression qu' Ana c'est moi et que mes yeux brillent d'amour pour Christian mais aussi que moi aussi j'ai l'espoir qu'il change par amour pour moi... Et c'est avec cet espoir que je quitte le tome 1.  

 

Quel est donc le pouvoir magique distillé derrière les mots de EL James?

 

En fait quand on y pense ce livre est bien celui de notre temps, de notre génération avec les sex friend, et le cul détaché de l'amour... Ainsi on sent que Ana l'aime mais lui pense surtout au cul comme une thérapie, même s'il s'attache beaucouuuuup à elle (je pense même qu'il se doute qu'il est amoureux d'elle).

 

BILAN: j'ai commencé mon 1er Audiolib avec mon 1er roman érotique (le cantonner uniquement à ce mot est trop limité mais pour faire court je ne citerais que celui ci...) et je dois dire que la combinaison de la lecture par la voix suave, chaude et sensuelle de Séverine mélangée à l'histoire d'amour frémissante d'Anastasia amène l'oeuvre de EL James au plus haut de ce qu'elle pourrait être: la prefection (dans son genre); comme si EL James avait écrit ce livre avec la voix de Séverine, comme si les 2 étaient indissociables. C'est le plus beau compliment que l'on puisse faire à cette comédienne, je trouve: être LA voix et coller parfaitement à son personnage au point d'être crédible, de ne faire qu'un et de nous transporter dans l'histoire, dans les pensées de la belle Anastasia.

Un mot: bravo à Severine! Sa voix va me manquer, elle faisait partie de mon quotidien pendant plusieurs jours.

 

Vais-je continuer la trilogie?

 

OUI. Pourquoi j'ai hésité et pensé non d'abord? Franchement on peut me traiter de coincé mais lire un porno, trés peu pour moi.... Je suis plus vieille france à aimer les histoires d'amour mais en 2nd plan avec de l'action aussi. Et pas lire un livre dans l'espoir de lire des scènes de cul de partout avec détails et autre! 

Mais d'un autre côté je veux voir comment Christian évolue si elle arrive à le changer et comprendre qu'est ce qu'on lui a fait pour qu'il soit comme ça: ouais je suis cucul mais je rêve d'une happy end à la Disney... En plus c'est dommage de ne pas finir l'histoire.... Il reste 2 livres après celui ci c'est ça? 

 

Comme j'ai reçu un livre en double je suis allée le changer à la FNAC et devinez ce que j'ai pris:

 

6-0553.jpg

6-0554.jpg

6-0555.jpg

6-0556.jpg

J'ai les yeux qui brillent d'espoir de voir Christian changer enfin par amour pour Ana.

 

 

Vais-je continuer l'Audiolib?


Un grand OUI! Par contre j'attends avec hâte que des livres soient disponibles en anglais: c'est mon seul frein à l'heure actuelle. En tout cas si je n'avais pas eu l'occasion à la fnac de prendre ce livre j'aurais sûrement continuer en audiolib. Peut être être le tome 3?


 

Interview de Séverine Cayron et extrait de l'Audiolib :

 

Au debut de la vidéo on entend un extrait, écoutez bien sa voix chaude, sensuelle et imaginez la liée aux mots de l'auteur... Fermez les yeux et laissez vous transporter dans un nouveau monde:      


 

Comment se procurer cet Audiolib?

 

Je vous laisse cliquer sur l'image pour être redirigé vers les différents liens qui vous interessent:

 

Capture-d-ecran-2013-02-28-a-18.44.31.png

 

Vous pouvez l'avoir sous forme CD MP3 ou en téléchargement MP3.


 

Alors j'ai des questions à vous poser lecteurs et je vous remercie par avance pour cet échange d'idées et de ressentis:


  1. Qui a lu ce roman? Qu'en pensez vous?
  2. Qui a déjà ecouté un Audiolib? Qu'en pensez vous?
  3. Est ce que ma critique vous a donné envie de lire ce livre ou vous a donné une idée plus précise du livre?
  4. Est ce que ma critique vous a donné envie de découvrir la lecture d'un livre par l'écoute? Allez vous sautez le pas?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Moi je lis ce livre et dans le métro en plus ! J'ai 0 honte quand à ma lecture et au contraire, j'adore m'afficher avec.<br /> J'adore que mon voisin se permette de lire mon livre et tombe sur une scène de sexe, ça me fait marrer lol.<br /> <br /> En tout cas, j'aime ta critique, que je trouve très complète !!! J'attends ta critique sur le tome 3 maintenant :)
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai commencé le 3 :) en audio livre VO<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je vais lui demander si je peux le prendre en photo, mais il va certainement croire que je lui fais du "rentre dedans" !!!!! non en fait je vais pas le faire... ;-) !
Répondre
T
<br /> <br /> :'(<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super article!! Merci! enfin quelqu'un qui ne dénigre pas Fifty Shades! J'ai moi-même fait un article pour que l'on puisse comprendre que chacun son choix de lecture si l'on en ai satisfait c'est<br /> l'essentiel. Tu traduit totalement l'attitude d'Ana.<br /> L'idée de l'audiolib est pas mal. La narratrice à une choix douce qui transporte, c'est vraiment bien d'avoir pu l'écouter!<br /> J'ai adoré cette trilogie et tu verra qu'au fil des livres le personnage de Christian est attachant et pas du tout satyrique :)
Répondre
T
<br /> <br /> moi je vais attaquer le tome 2 là:)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Et bien j'étais comme toi je ne voulais pas le lire en me disant : c'est du Harlequin mais avec du cul... et puis mon libraire m'a fait changer d'avis ! Un homme qui conseillait à une femme ce<br /> bouquin est en fait très... intéressant ! (bon en même temps t'as pas vu mon libraire, houla fait chaud) !!!!!<br /> Je me suis plongé dans la trilogie, j'ai bien aimé, même si oui comme on l'entend partout, ce n'est pas bien écrit et blabla... J'ai ouvert mon côté psy pour essayer de comprendre comment un homme<br /> en venait à ça et une jeune fille (pucelle à la base quand même) pouvait ne pas y résister ! J'ai 40 ans, c'est mon 1er roman de cul et y a un début à tout !
Répondre
T
<br /> <br /> prend une photo du libraire pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi j'ai lu le livre mais je me tâte pour lire les autres. Oui j'ai envie de connaître la suite, de voir s'il va changer (bien que le titre du dernier laisse présager que oui). Mais les passages<br /> sexe à chaque page c'est lassant en fait, donc j'hésite beaucoup.<br /> On verra.<br /> <br /> Sinon pour ce qui est des livres audio, comme tu le décris ça donne vraiment envie de connaître cette expérience mais j'ai peur de ne pas savoir rester concentrée à écouter. J'avais déjà écouté un<br /> livre sur la pensée positive en audio mais régulièrement je me rendais compte que j'étais partie dans mes pensées et que je n'écoutais plus.<br /> <br /> Enfin j'essaierais bien quand même, peut-être qu'il livre qui me passionne m'empêchera de partir dans mes pensées
Répondre
T
<br /> <br /> La ca a rien avoir entre un livre audio chiant et une histoire..<br /> <br /> <br /> <br />

Follow

PLL-FB-copie-2.png    PLL-Twitter-2.png    PLL-HC2.png    PLL-Instagram2.png 

PLL-youtube2.png    PLL bloglovin    PLL-rss2.png    PLL-Google-2.png

 

 English   French   German   Spain

 Italian   Dutch   Russian   Portuguese

 Japanese   Korean   Arabic   Chinese Simplified   

Shopping addict

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-09.57.29.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.15.18.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.00.51.png

Capture-d-ecran-2013-10-06-a-10.14.17-copie-1.png

Search

Followers