Je vous parlais ici du fait que j'ai ramené de Londres Divergent et Insurgent de Veronica Roth.
Veronica Roth:
Son blog: http://veronicarothbooks.blogspot.fr
J'ai fini le 1er tome en anglais, Divergent donc et comment dire... J'ai A-DO-RE!
La sensation que j'ai, est bien plus forte que cala. Je me sens aussi bien, aussi épanouie que lorsque je lisais Hunger Games (oui certaines lectures me rendent de bonne humeur, elles ont un effet "shopping" si cela parle mieux à certaines ).
C'est le même type d'histoire, Dystopie (pour en savoir plus sur ce genre littéraire cliquez ici), mais sinon la comparaison s'arrête la: pas d'histoire d'amour à 3 par ex., pas de combat d'arène,...
L'histoire:
Tris (Béatrice) vie dans un monde qui est organisé en factions et chaque faction, chacune dédiée à la culture d'une vertue, a des fonctions différentes dans la société et vie en groupe à un endroit différent de la ville.
Les différentes factions:
Ceci a été instauré pour éviter les guerres (il semble y en avoir eu une avant, qui les a conduit à ce système).
Tris fait partie, avec son frère Caleb et ses parents, d'une famille d'Abnegation (reconnencement en français), qui comme son nom l'indique, s'oublie au profit des autres.
A 16 ans tous les adolescents ont un examen qui va tester leurs aptitudes, pour savoir dans quelle faction ils vivront désormais; c'est cette faction qui les formera a leur vie future et en fonction de leur classement à des tests, ils choisiront leur futur métier. Si ils échhouent aux tests ils seront "factionless", c'est à dire qu'ils vivront de métiers dont personne ne veut et seront seuls, sans faction. Pour Tris, cette option est pire que la mort et il est hors de question qu'elle échoue.
Tris découvre lors du test, qu'elle est divergente (sans savoir encore ce que c'est); il lui appartient à elle de choisir ou elle veut aller, tout en apprenant qu'il est dangereux d'etre divergente et qu'elle ne doit en parler à personne (même pas à sa famille).
Seule, va t-elle décider de quitter sa famille et tout ce qu'elle a connu pour rejoindre une autre faction?
C'est à partir de ce moment vraiment que le livre devient passionnant et plein d'actions, de rebondissements, de sentiments.
J'avoue au début, que j'ai eu du mal, j'ai failli le laisser tomber pour le reprendre plus tard (20 premières pages environ) car j'avais mon nouveau Sophie Kinsella qui me faisait de l'oeil.
Tris va découvrir son 1er amour et la façon dont sont décrits ses sentiments, sa pureté font qu'on a l'impression de vivre cet amour nous aussi et on a hate de revoir Tris en compagnie de cet homme... Qui m'a l'air pour le moins sexy (je ne dévoilerais pas son nom).
Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien dévoiler même si j'en ai envie.
Ce livre est juste vraiment bien écrit, trés facile à lire en anglais.
Pour moi je ne vois pas de différence entre cette auteur et celle de Hunger Games.
J'ai dévoré le livre en un week end, tellement j'ai adoré.
Je me jette immédiatement sur la suite Insurgent qui promet d'être palpitante.
En esperant que la fin ne soit pas si brève et décevante que pour Hunger Games (j'avais la désagréable impression qu'il manquait un chapitre)...
Pourquoi j'ai adoré:
un peu pour l'histoire de dystopie unique et bien imaginée, mais surtout pour le personnage de Tris qui est vraiment à la fois pure et à la fois complexe et surtout pour les sentiments qu'elle ressent et ceux de son futur petit ami.
J'ai l'impression de vivre cette histoire d'amour: de tomber amoureuse de lui à sa place, de pouvoir le voir, le toucher... Ca me rappel de vieux sentiments que j'ai vécu... snifff...
La pureté de Tris nous rappelle celle de Wanderer dans The Host (une autre dystopie).
On a en parallèle une révolte croissante, une guerre, et en même temps ses sentiments se développent, elle murie, elle change, elle s'affirme.... C'est beau à "voir".
Attention ce livre n'est pas érotique du coup, il parle d'actions, de sentiments uniquement. Vous voilà prévenue petites cochonnes (je plaisannnnte!!!).
Bref je vous le conseille chaudement, que vous ayez déjà lu ou non Hunger Games.
Si vous avez lu ce livre, je serais ravie de connaitre vos impressions et si non, je serais encore plus ravie de vous avoir donné envie de le lire.
Je peux vous en dire plus, mais je ne veux pas vous révéler l'histoire qui est vraiment superbe.
Apparement il semblerait qu'un film sorte en mars 2014... Ce serait vraiment super!
Il va être filmé à Chicago et crée apparement plein d'emplois.
Je n'ai pas imaginé les personnages ainsi, j'avais plus en tête sur le coup l'actrice de The Host et pour son compagnon, un homme un brin plus mure. Mais je vois que côté muscle on ne va être décue... Excusez moi je bave sur mon clavier là....
Le trailer:
Ps: le tome 3 devrait sortir en automne 2013! J'ai hâte!
Ps 2:
Dans ce court récit format e-book, Tobias raconte la scène du couteau du chapitre 13 de Divergent de son point de vue.
Disponible ici (attention comparé les prix ils varient de 1 à 3eu). Je ne l'ai pas téléchargé car pas dispo sur le apple store français (trop nul) et payer 3eu apparement, ça ne vaut pas le coup d'apres les commentaires pour lire si peu de pages...
Si quelqu'un l'a pensez à moi :)