Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 09:24

La petite histoire:

 

L'Halloween ou Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

 

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou d'allumer des feux de joie en plein air.

 

  Crédit photo

 

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre. 

  Crédit photo 

 

 

Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais.

Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

 

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un autre légume. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

 

L'imagerie qui entoure Halloween est largement un amalgame de la saison d'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux.

Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.

 

Crédit photo 

 

L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween.

 

 

Ma citrouille: 

 

J'adore Halloween et je déplore que la France ne fête pas vraiment Halloween... J'adorerais être aux USA pour la fêter comme il se doit.

 

A défaut, comme chaque année, j'ai acheté ma citrouille.

 

 

Cette année elle est particulièrement moche mais moins chère (environ 3eu contre 7eu l'an passé!)...

 

Donc on se muni d'un couteau et d'une citrouille.

On decoupe le dessus qui sera un sorte de capuchon (dans lequel on glissera la bougie une fois terminé).

 

 

On vide la citrouille de ses pépins et fibres.

Et on s'attaque à lui dessiner un visage effrayant.

Ensuite on met une bougie chauffe plat dans la citrouille et on referme la citrouille en remettant le chapeau qu'on avaut découpé 

 

C'est trés facile vous pouvez le faire avec vos enfants (mais attention au couteau tout de même).

 

Voici le résultat:

 

 


 

JOUR


 

NUIT

 

 

 

Bouhhhh! Elle fait pas trop peur mais elle est marrante!

 

Et vous vous fétez Halloween? Comment?

Faites-vous des citrouilles? Si oui montrez les moi!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by theprettylittleliars - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Le chat perché 26/10/2012 16:37

Premier essai de taillage de citrouille pour moi cette année... j'ai peur de ne pas la réussir ! Elle ressemble beaucoup à la tienne (mais je l'ai payée plus cher effectivement...)
Bon halloween ! :)

theprettylittleliars 28/10/2012 20:32



elle doit etre plus jolie


en fait je crois que j ai pris un potiron



prettylittletruth 15/10/2012 21:59

J'adore Halloween et on le fête beaucoup en Angleterre! Ils y a plein de citrouille dans les magasins :)

theprettylittleliars 16/10/2012 14:42



Oh non la chance! je savais pas! vous le fetez tous? ici personne de chez personne!


c est trop naze!


vivement londres en janvier :) bien que je prefere halloween



Follow

PLL-FB-copie-2.png    PLL-Twitter-2.png    PLL-HC2.png    PLL-Instagram2.png 

PLL-youtube2.png    PLL bloglovin    PLL-rss2.png    PLL-Google-2.png

 

 English   French   German   Spain

 Italian   Dutch   Russian   Portuguese

 Japanese   Korean   Arabic   Chinese Simplified   

Shopping addict

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-09.57.29.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.15.18.png

Capture-d-ecran-2013-05-12-a-10.00.51.png

Capture-d-ecran-2013-10-06-a-10.14.17-copie-1.png

Followers