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16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 15:07

Oula le titre de fou :)

Ne vous y fiez pas ce n'est pas un article coaching ou publicitaire. C'est réel ça m'est arrivé il y a quelques mois et depuis je suis plus heureuse et... j'ai la vie que j'ai toujours (enfin) voulue :)

 

En gros c'est comme des bonnes résolutions, basé sur le Happiness Project. Ici je propose un exercice tout simple qui m'a bien plu tiré du livre One year to an organzied life:

 

Capture-d-ecran-2014-02-16-a-16.21.52.png

 

Pour cela un exercice de réfléxion tout simple basé sur des listes avec pour but:

1/ je réalise qui je suis en ce moment
2/ je corrige le tire pour être qui je veux être

Pour cela:

1/ tu fais une liste de ce qui occupe ton temps sur une semaine moyenne
exemple pour moi (ça peut t'aider à voir de quoi je parle mais rédige ta propre liste)
  • dormir 
  • travail au boulot 
  • cheval 
  • internet / iphone 
  • conduire / transport en commun / à pied 
  • me preparer (laver, maquiller, habiller) 
  • manger (petit déjeuner,  déjeuner, diner) 
  • acheter 
  • lecture 
  • ranger, organiser, laver 
2/ Ensuite à coté tu met le % de temps / d'énergie que tu estimes pour chaque activité (oui c'est normal si tu dépasse les 100% au total, c'est que tu as une vision déformée en fonction de comment tu ressens ce que tu fais mais tu régularisera après en faisant tes % pour tomber à 100 après, et donc avoir une vision plus juste de ton temps: moins basée sur le ressentie

ex une fois les % recalculée pour tomber sur 100:
  • dormir 44%
  • travail au boulot 43%
  • cheval (monte, câlin,…) 5%
  • internet / iphone 2%
  • conduire / bus / tram / pied 2%
  • me preparer (laver, maquiller, habiller) 1%
  • manger (petit déjeuner,  déjeuner, diner) 1%
  • acheter 1%
  • lecture 0,5
  • ranger, organiser, laver 0,5%
Cette liste va refléter qui tu es actuellement, n'hésites pas à y réfléchir et faire des constats.

3/ Ensuite tu laisses tomber cette liste et tu listes ce que tu veux faire dans ta vie/semaine moyenne (ça peut être la même chose mais avec des % différents ou tout autre chose. ne te met aucune barrière)

ex pour moi (pas cohérent car 200% mais le premier 100% m'impose de respecter mes autres 100%):

  • STAY FOCUS!!!!!!! 100%

  • cheval: monter, travailler, demander des exercices, s'améliorer et apprendre à 2 : SPORT + PROGRESSER 70%
  • cheval: en main, poulain, exercice, désensibilisation, nouveaux tours 10%
  • lecture: livres chevaux pour apprendre + 2%
  • lecture en anglais: progresser en anglais 1%
  • manger equilibrer / boire equilibré: mincir 1%
  • ecouter Tv en anglais / musique en anglais: progresser à l'oral 1%
  • moment détente seule, cocooning: lire + bougie +douche +soins 1%
  • ranger, laver, trier, regler papier et choses à faire de suite 1%
  • economiser+ gagner argent 1%
4/ tu compares ensuite tes 2 listes et tu regardes le décalage de qui tu es, comment est ton temps, avec comment tu aimerais avoir ton temps occupé. De là tu prends les décisions qui s'impose. 

Ex: il y a un an ou moins j'ai pris les fameuses "bonnes résolutions" et est entrée dans ma vie une nouvelle liste et donc du temps consacré à d'autres choses (améliorer mon anglais, faire du sport, mincir, économiser, savoir faire du cheval… bref tout ça pour te dire: qui tu veux être? Et bah devient le en consacrant régulièrement du temps et de l'énergie à la recherche de qui tu veux être...

Dans ma liste:
Dormir
travailler au boulot
internet / iphone
transport 
me preparer
manger
= grosse perte de temps que j'aimerais idéalement zapper donc quand c'est possible réfléchir à un moyen d'eliminer ces activités ou alors de les réduire ou comme les transports en commun de les allier à une activité que je souhaite (ex lire, ou aller sur internet vu que c'est une drogue dont j'ai du mal à me passer; ainsi je me dirais que non en rentrant chez moi je n'irais pas à nouveau sur internet perdre du temps).

acheter: m'éloigne de mon but final : avoir une maison et des animaux 

Tu me diras ce que tu as pensé de cet exercice. Tes conclusions. Est ce que ça t'a ouvert les yeux sur le fait que si tu ne fait pas rentrer un petit peu de tes rêves/objectifs dans ta vie ils ne vont pas se realiser tout seul?

Ainsi depuis janvier j'ai eu plein de 1eres fois que j'ai provoquée:

ballade en chiens de traineaux
galop à cheval sur la neige
ballade en caleche
ski joering

cet été ce sera:
jet ski
galop à la mer 

bref on a qu'une vie autant la vivre à fond ;)
Pour voir mes articles récents sur le sujet, cliquez ici et ici.

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Published by The PLL - dans Divers
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commentaires

Alexandra 19/08/2014 18:00

Très bonne idée pour se recentrer sur ses priorités et ne pas oublier nos rêves qui se font écraser par la machine du quotidien!
Alexandra
http://shubous.wordpress.com/

bienetreabarcelone 05/03/2014 23:33

Cet exercice me plait bien. Je le fais dès que possible.

ThePLL 06/03/2014 06:15

Ravie qu'il te plaise

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